mercredi 7 juin 2017

Vic : la corrida-concours 2017

   Tendero est un MIURA de cinq ans, sardo et haut. Il ne se livre pas à la cape. Il prend 4 piques avec bravoure, partant de loin, sans se faire prier. Lopez Chaves le met remarquablement en suerte et Manuel Bernal pique à la perfection (ovation). A la muleta, le pensionnaire de Zahariche reste mobile en début de faena avant de se réserver et de chercher ce qui se passe derrière le leurre. Un bon miura. Double vuelta pour Lopez Chaves et bronca homérique au président qui a refusé l'oreille (la bronca se renouvellera jusqu'à la fin de la course chaque fois qu'il voudra annoncer le toro suivant).
    L'astifino negro de VALVERDE prend trois piques sans éclat, manque de fixité, sa charge restera incertaine du début à la fin de son combat. Silence.
   Tacholero de CUADRI montre d'entrée son exquise noblesse dans la cape de Michelito. Brave mais tardo sous trois piques, il ira ensuite a menos et la soseria dominera. Un cuadri classique.
   Le pensionnaire d'OLIVEIRA IRMAOS est un vieux morucho (il approche les 6 ans) basto, laid d'armure, sans doute oublié un temps au fin fond du campo portugais. L'intérêt de sa vie publique en Armagnac résidera dans l'attitude de Lopez Chaves qui mettra tout en œuvre pour éviter que sa lidia ne tourne à la confusion. Il y réussira parfois. Pitos au toro, salut au matador.
   Minero de VALDELLAN sort seul deux fois de la pique. C'est un toro vif et mobile au troisième tiers. Trop sans doute pour Morenito de Aranda qui se contente d'expédier les affaires courantes. Palmas au toro et pitos au matador.
   Jardinero, santacoloma de l'élevage aragonais de LOS MAÑOS sera le toro de la feria (qui en a pourtant compté beaucoup de bons). Sortie magnifique, toro con trapío et caste. A la pique, un seigneur : il part quatre fois de plus en plus loin avec vivacité et franchise pour quatre vraies piques (très bien Gabin Rehabi). C'est un toro fort, imposant, à la charge soutenue. Hélas le sort a voulu que, par on ne sait trop quelle aberration, il tombe entre les mains de quelqu'un qui n'avait rien à faire dans la piste de Vic. Trop de toro pour trop peu de torero. Lors des deux tentatives de naturelles, Jardinero suit l'étoffe avec noblesse et va se retourner loin, laissant aux spectateurs les regrets de ce combat tronqué. Vuelta au toro après forte pétition.

   Les prix de la corrida-concours
meilleur toro : Jardinero de Los Maños
meilleure brega : cuadrilla de López Chaves : Jesus Talaván, Raul Ruiz, Gómez Pascual
meilleur picador : Gabin Rehabi
















Jardinero de Los Maños

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous voyons rarement de grands toros comme Jardinero et il a fallu qu'il tombe sur un torero qui n'avait rien à faire là. Malgré ce, ce toro a quand même montré sa caste et son envie d'en découdre; d'où une vuelta pour moi amplement méritée. A la pique il est allé a mas!
Même si ce n'est pas de bon ton; ce toro pouvait mériter la grâce.
Beñat