dimanche 19 février 2017

Pourquoi ils vont voir des corridas

   J'avais un chèque-cadeau à la FNAC. Je vais au rayon tauromachie. Là, pas grand chose à se mettre sous la dent. A Bordeaux pour les toros il vaut mieux aller chez Mollat. Mais je finis par trouver, perdu entre les chevaux et les sports divers et variés, ce petit livre publié chez Atlantica : Pourquoi ils vont voir des corridas, textes réunis par Marc Delon.
   Une perle! Tout m'a plu : les textes, les photos, tout.
   Il y a quelques années déjà, qui voulait pouvait envoyer, via internet, un texte pour répondre à cette question : "Pour quelle(s) raison(s) allez-vous voir des corridas ?" Au final, une sélection d'une quarantaine de réponses. Des courtes, des très élaborées. Des textes d'aficionados inconnus y côtoient ceux de pointures de la critique taurine, jusqu'à celui d'une académicienne! Bien sûr on a sorti pour l'occasion sa plus belle plume et l'écriture est parfois un peu endimanchée, mais jamais au détriment de la sincérité. Et ça fonctionne, c'est toujours intéressant, parfois beau et émouvant. Je l'ai lu avec le plaisir de me sentir membre de cette grande et belle famille de l'aficion. Mais on peut aussi l'offrir, comme le recommande Marc Delon, à son anti préféré, ou bien à sa belle mère qui ne comprend pas toujours pourquoi on file si souvent, par monts et par veaux, à la recherche du mystère des toros braves et de leur combat.

Pourquoi ils vont voir des corridas, textes réunis par Marc Delon, Atlantica, 2013

2 commentaires:

Marc Delon a dit…

Tiens, j'avais pas vu.... merci pour cette appréciation

Laurent B. a dit…

Bonjour, je ne connais pas ce bouquin, mais si tu as apprécier à sa juste valeur c'est qu'il doit être pertinent, vais essayer de le trouver merci pour l'info . Laurent