vendredi 19 février 2016

Un grand livre sur la corrida : Torero d'or



Bon d'accord, le titre n'est pas terrible. Ça fait mauvais roman de gare, ça semble sorti de l'arrière bureau d'un commercial des éditions Hachette. Pourtant, avec les ouvrages classiques des Popelin, Tolosa et Darracq, ce livre est sans doute l'un des meilleurs pour comprendre la corrida en profondeur. Non pas un livre de critique taurin mais un livre d'écrivain. Ce que sont avant tout François Coupry et Catherine Clément. Lui, aficionado nîmois entendido analyse la réalité du monde taurin y compris dans sa dimension imaginaire. Elle, intellectuelle parisienne, fait le lien avec son monde culturel, elle s'attache davantage à montrer la richesse métaphorique et symbolique de l'univers taurin.
   François Coupry nous emmène au plus profond et au plus vrai de ce qu'est la corrida, son histoire, sa technique, son esprit, de tout ce qui fait que l'on peut désirer être torero, toro, aficionado. Son arme, l'utilisation du vous. Par la grâce de ce vous, nous, modeste lecteur, entrons à petits pas, au fur et à mesure de pages remarquables de connaissance du milieu taurin, dans la peau d'un torero. Puis dans celle d'un toro. Son texte nous entraine aussi du côté de l'histoire et de l'évolution de la tauromachie, il n'élude pas non plus  les aspects les plus techniques de la construction d'une faena. Bref on en sort plus riche et plus intelligent  avec l'impression d'avoir accompli un travail de démythification du monde taurin qui, paradoxalement, nous le rend plus merveilleux encore.
   A intervalles réguliers, Catherine Clément, plante ses banderilles. Des textes plus courts, d'une disposition typographique particulière afin que le lecteur puisse les identifier. Porteurs d'un regard différent (une femme, parisienne, intellectuelle de gauche, lacanienne), ils aèrent, apportent de la fraicheur, ouvrent des horizons, nous aident à mieux replonger dans la densité du texte de Coupry.
   Un grand livre d'initiation et une lecture indispensable pour tout aficionado.


François Coupry, Catherine Clément, Torero d'or, Hachette, 1981, nouvelle édition Robert Laffont, 1992

François Coupry a également écrit le passionnant Toros de Mort (Editions du Rocher, 2000), dans lequel durant près de 300 pages il se met dans la peau d'un toro de lidia.

Aucun commentaire: