mardi 27 avril 2010

Vers l'hyperrugby de Xavier Lacarce



Xavier Lacarce
Vers l'hyperrugby
Triomphe du sport unidimensionnel
2009
Le bord de l'eau





Tous ceux qui sont nés avec un ballon de rugby entre les mains doivent se précipiter sur ce précieux ouvrage. Pour mieux connaître son histoire (On trouvera notamment une remarquable étude sur le tournoi des 5 nations). Et mieux comprendre à quelle sauce nous avons été mangés.
Et tous ceux qui ont découvert le rugby après 1995 (année charnière dans l'histoire de ce sport, l'auteur y revient longuement) aussi. Pour savoir qu'avant c'était différent. Pas parfait, loin de là - l'auteur ne joue pas les chantres d'un passé idéalisé - mais autre chose.
Car ce livre est une rigoureuse analyse de ce qu'était le rugby, ce qu'il est devenu (à partir de 1995 donc et du passage au professionnalisme) et comment il l'est devenu.
Et sa grande réussite est d'être toujours d'une lecture limpide et passionnante. En effet Xavier Lacarce parvient à mêler avec une grande fluidité analyses et citations des sociologues du sport, des historiens du rugby pour mieux nous faire pénétrer au cœur des enjeux sociaux et éducatifs du noble jeu.
"Comment un sport aussi jaloux de sa singularité a-t-il pu se conformer au modèle désormais hégémonique du sport unidimensionnel?
A travers le rugby, c'est bien sûr l'uniformisation de nos sociétés que l'auteur sonde ici."(quatrième de couverture)
Il nous éclaire par là même sur ''l'injonction modernisatrice ambiante" qui voudrait, entre autres choses, réduire la culture à une simple mais juteuse industrie du loisir.
On le voit, il y a aussi matière à penser pour l'aficionado. Et l'on est souvent tenté de remplacer le mot rugby par le mot corrida. Ce parallèle, l'auteur le fait d'ailleurs à deux reprises. Lorsqu'il cite Recouvre-le de lumière d'Alain Montcouquiol à propos des années Cordobés, puis Hemingway fustigeant cette corrida qui voudrait se transformer pour complaire au plus grand nombre.
Je vous le dis, une saine lecture...


Certes le rugby des petites villes et des villages existe toujours. Encore que le moindre maillot du moindre petit club est aujourd'hui un maillot publicitaire.Les écoles de rugby aussi continuent d'exister. Mais j'ai bien peur que l'image des joueurs professionnels devenus machines à percuter doublés d'icônes pour camionneurs invertis refroidisse les ardeurs de nos chères têtes brunes... et de leurs parents.


dessin de Anne-Claire Thévenot, on peut voir ses créations sur son blog Carnets temporels

Aucun commentaire: