mercredi 27 juillet 2016

Notes sur ma Madeleine 2016



  • Snobisme toriste
De nombreux aficionados (dont votre serviteur) avaient choisi d'ignorer la corrida de Nuñez del Cuvillo. Erreur. Sérieusement présentée, avec quelques bons toros et des matadors à leur meilleur niveau (Ponce, Manzanares, Dufau), ce fut la corrida la moins incomplète de la feria, me dit-on de tous côtés.

     • Oracles
Eleveurs et taurins nous bassinent à longueur de temporada sur les hechuras parfaites du toro destiné à embestir. Mais c'est toujours après la course qu'on nous explique qu'avec une telle conformation il était impossible que "Tuertolito" charge correctement. Où étaient-ils, samedi, les oracles du trapío pour embestir qui ont laissé sortir six Fuente Ymbro imbuvables et avaient laissé Minucioso, seul bon toro des sept Fuente Ymbro, comme sobrero?

     • Handicap
Par rapport à leurs cousins des élevages commerciaux qui ont toutes les chances d'être toréés par un fringant matador, les toros des élevages durs souffrent souvent d'un sérieux handicap. Celui de tomber entre les mains d'un matador en dehors du coup. C'est ce qui est arrivé à trois Cebada Gago samedi. Rafaelillo, que l'on croyait dans une période de calme plénitude, a été insupportable : nerveux, heurté, brusque, criard; il a toréé avec une hache en guise de muleta et a rendu le 4 bien plus difficile qu'il n'était au départ. Quant à Perez Mota, que l'on avait pourtant vu plusieurs fois à son avantage lors des temporadas précédentes, il s'est effondré face à l'excellent toro de troisième tiers que fut Soguero et n'a pas remonté la pente face au très brave Volador. Pendant ce temps, Curro Diaz dansait avec la plus laide. Mala suerte.

     • Révélation
Tout le monde a été très agréablement surpris par les excellents novillos de Virgen Maria, l'élevage andalou du Français Jean Marie Raimond. Douze grosses piques prises avec bravoure et codicia dont ils sont sortis gaillards, prêts à assumer pleinement les deux autres tiers, ce qu'ils firent avec caste et franchise.
Il faut sans doute profiter de cet élevage avant qu'il ne devienne comme les autres...

2 commentaires:

LAURENT a dit…

Bonjour, bravo pour ce blog que je consulte régulièrement.. mais je n'avais jamais fait le lien entre ce blog et celui qui le fait vivre ! et pourtant on a partagé quelques verres ensembles plusieurs fois et même pas plus tard que hier ! c'est Philippe qui vient de m'éclairer...un peu tardivement ! impeccable je te contacte par mail... amitiés et bravo

velonero a dit…

Merci pour ton message, Laurent. C'est vrai que je parle peu du blog ... mais je suis ravi d'avoir quelques lecteurs (de qualité). On en reparle autour d'un verre!