mardi 16 août 2011

Roquefort 2011 une excellente journée taurine


Tout a commencé, en ce dimanche 14 août, par un hors d'œuvre savoureux composée de quatre erales de Gallon, nobles avec, pour les trois derniers, une pointe de genio qui donna du piquant à la matinée.
Abel Robles et Fernando Rey firent tous deux preuve d'un excellent bagage technique. Avec pour le Catalan du Centre Français de Tauromachie un classicisme de bon aloi qui sent encore un peu le bon élève appliqué.
Le malagueño F. Rey a, lui, plus de spontanéité et même de capacité à improviser. Il connecte facilement avec le public... et avec ses novillos, en foulant les terrains adéquats et en templant les embestidas. Mais il a encore tendance à vouloir trop en faire ce qui lui valut des fins de faenas difficiles face à des novillos encastés qui reprenaient l'ascendant.
Deux novilleros avec lesquels on devrait pouvoir compter l'an prochain dans la catégorie des novilladas piquées.

Le plat de résistance de la journée était servi à partir de 18 heures. Et quel plat! Un lot de novillos de Fidel SAN ROMAN (encaste Villamarta par Guardiola) d'un trapío extraordinaire. Tous ovationnés à leur sortie (sauf le quinto aux cornes abîmées) avec, au final, un sixième à la beauté sculpturale. Un lot qui ne se fit pas prier pour aller au cheval (14 piques, 2 chutes). A la muleta, le 1 est bronco et le 5 parado, mais les quatre autres recèlent une belle noblesse avec des charges profondes. Certes pas des toros de 80 passes mais, à  mon humble avis, de quoi donner 20 ou 30 passes parfaites car on pouvait les toréer en se livrant pleinement. Ce qui bien sûr n'arriva pas... les miracles sont rares.
Revenons sur le sixième car, outre son trapío parfait, il était aussi d'une grande bravoure et noblesse. Hélas une vuelta de campana à la sortie de la première pique l'empêcha certainement de donner sa pleine mesure. Toutefois le grand moment de la course vint à la troisième pique. Déjà lourdement châtié ( deux piques en poussant fort plus la vuelta de campana), il est replacé à distance pour une troisième charge, accourt au galop à l'appel du piquero et pousse de tout son corps, les deux cornes bien plantées dans le peto. L'ovation est tonitruante, englobant toro et picador (Juan Charcos Reinosa), malgré la position un peu trasera de la pique. A la muleta, il charge sur les deux cornes avec une remarquable franchise mais très vite l'énergie lui manque et sa charge s'éteint. Vuelta malgré tout pour ce brave guardiola qui nous a rappelé les glorieux combats de ses ancêtres des années 70 et 80. A noter par ailleurs la bonne corrida récente de Salvador Guardiola à la feria de Malaga. Un encaste qui ne demande qu'à revenir au premier plan.
Mais revenons à Roquefort et aux novilleros du jour.
Carlos DURAN fait partie des humbles de la profession. Il torée peu, n'a pas la planta torera, mais il s'applique, essaie de faire les choses bien. Au quatrième, quelques bons moments sur la corne droite et une bonne estocade lui valurent une oreille.
Mathieu GUILLON a manqué de corazon.
Javier JIMENEZ mena une lidia parfaite face au 6, puis par son positionnement sincère il réussit , tant que le novillo avait de la charge, à donner des muletazos de qualité. Une excellente estocade et une oreille.

Pour votre serviteur, cette journée roborative avait été précédée, le vendredi, par un apéritif dacquois aigrelet servi avec des tapas avariées. Un lot sans trapío, faible et complètement décasté d'El Pilar devant lequel seul Morante, au 4, se justifia.

Et suivie, le lundi et toujours à Dax, d'un champagne éventé venant des caves extremeñas de don Victorino Martin. Six animalcules peu armés, indignes d'une plaza sérieuse. Les seules bulles vinrent d'une très jolie faena de Sergio Aguilar et d'une autre faena très templée de Diego Urdiales.

NB Victor Barrio novillero initialement prévu au cartel de Roquefort va bien. Merci. Si vous voulez des nouvelles plus complètes vous en trouverez sur le blog Aficion a los toros de Florent Moreau.

Aucun commentaire: