dimanche 23 août 2009

Javier Cortés

On suit parfois un jeune torero avec plus d'attention que les autres. Souvent par le fait du hasard. On a assisté à ses premiers pas et il nous a ému; un lien ténu qui ne demande qu'à se renforcer s'est ainsi créé.
Il y a trois ans, en matinée, dans les arènes de Roquefort, Javier Cortés avait affronté un eral manso de Malabat avec une telle entrega et une telle verdad que tous les aficionados présents avaient pensé qu'il y avait de la graine de torero chez ce gamin-là.
Depuis j'ai eu l'occasion de le revoir puisqu'il a poursuivi, avec des hauts et des bas, une carrière honorable de novillero qui se forge à la force du poignet. A Roquefort, le quinze août dernier, il a toréé son premier La Quinta avec toute la douceur et le temple que requerrait un novillo incertain, au point de construire une faena convaincante et de faire paraître son adversaire meilleur qu'il n'était. Puis, avec le quatrième, un excellent exemplaire comme on désespérait d'en voir à nouveau chez l'élevage de Palma del Rio, une faena avec beaucoup de ligazon malgré quelques difficultés parfois, car le novillo avait de la caste et ne pardonnait pas la moindre erreur. Pourtant, les deux fois, en raison du maniement catastrophique des épées, il entendit les sifflets du public et regagna les barrières la rage au ventre et les larmes aux yeux. Deux jours plus tard, à Dax, à nouveau une bonne faena face à un très noble Adolfo Martin et nouvel échec à l'épée.
Javier Cortés a du courage, de la technique, de la sincérité, du temple; c'est sans doute actuellement le novillero le plus intéressant (avec Juan del Alamo) du modeste escalafon novilleril et pourtant, avec ses déficiences à l'épée (accentuées par sa petite taille), on a du mal à envisager pour lui un avenir glorieux... JC, un espoir sans avenir?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je souscris totalement à cet article. Il est bien dommage que ce garçon gâche ses possible ( et qui seraient mérités) succés par ces "fracasos" à l'épée.

Pour couper, il faut tuer et J.C doit sérieusement travailler ce point !

Bronco

RAFAEL a dit…

Dieu sait si ce garçon possède en lui une tauromachie pure, classique, avec un brin de personnalité, un Torero pour Madrid comme on dit, mais quand arrive l'épreuve décisive, c'est une catastrophe...et trés surprenant à la fois, car le garçon ne manque pas de courage, " de ganas "; quel crédit lui donnera le Mundillo dans le futur? aucun..j'en ai bien peur...